Quercyrail

Contact

La ligne Cahors-Capdenac.

Le chemin de fer se déploie le long du Lot dans la 2e moitié du XIXe siècle et concurrence progressivement l’économie fluviale (transport des marchandises sur les gabarres). Rail et rivière s’oppose farouchement, tout le territoire est bouleversé.
Dès lors, la voie ferrée longe le Lot en continu de Decazeville (mines de charbon, point haut du Lot navigable) jusqu’à Tonneins (confluence avec la Garonne), ce qui permet l’écoulement du charbon des mines de Decazeville vers l’Atlantique et la connexion du chapelet de petites et moyennes villes par un effet réseau complémentaire des grandes radiales.

Train historique

L’arrivée du RAIL en Quercy

Dans le passé souvent les axes de transports transversaux sont les rivières (à l’exception du maillage de Paris)
En 1827 première liaison ferrée de St Etienne à Andrézieux(Port sur la Loire) : 20 km et traction animale
En 1832 liaison de St Etienne à Lyon (port sur le Rhône) : 58 km
Premiers voyageurs : les ouvriers en 1837 Paris-St Germain en Laye 19 km
Au XIX°s. le grand intérêt industriel sont les centres miniers, le charbon : St Etienne, Alès, Decazeville, le Nord, l’Est, Carmaux sont rapidement desservis par des voies ferrées (le tronçon isolé Carmaux-Albi acheminait le charbon aux gabares du Tarn)


Train historique

Extension du réseau De Paris-Austerlitz

  • Orléans : (sept.1840) 05 mai 1843
  • Vierzon : 20 juillet 1847
  • Châteauroux :15 nov. 1854
  • Limoges : 02 juin 1856

Train historique

1860

les grands axes sont réalisé pour acheminer le charbon aux gabares du Tarn :

  • Carmaux – Albi 09 nov. 1857
  • Montauban–Lexos–Capdenac-Decazeville-St Christophe 30 août 1858

Train historique

Projets, ambitions et rivalités…

Plusieurs itinéraires projetés chacun soutenu par une personnalité différente. Exemples :

  • projet de liaison Clermont-Ferrand -Montauban vers la Garonne et le Canal du Midi
  • axe Paris –Limoges –Périgueux -Agen, et vers les Pyrénées via Auch et Tarbes
  • 1853-1854 : projet d’une liaison Brive -Capdenac (concession à la compagnie Grand-Central)
  • 1856-1857 : Le Grand-Central fait faillite. Reprise par la compagnie Paris-Orléans (P.O)
  • expropriations décidées le 27 juin 1860
  • depuis 1993, de mai à octobre (puis toute l’année, à la demande, offrant ainsi un tourisme des “quatre saisons”) , le klaxon du Train Touristique Quercyrail résonne dans cette belle Vallée du Lot. Les participants apprécient les arrêts-photos, grâce à des fenêtres de vision aménagées dans la végétation, au droit des sites les plus remarquables de la Vallée s’imprègnent du charme de cette ligne qui fait à saute-mouton avec la rivière. Il leur est possible de jumeler croisière sur le Lot et voyage en train : L’ALLIANCE DU RAIL ET DE L’EAU est de nouveau une réalité ! C’est ” Lot au Rail ” .

Train historique

Repères chronologiques

  • Limoges – Périgueux : 26 aout 1861
  • Périgueux – Libos(Fumel) :09 aout 1862
  • Brive – Capdenac ( Lexos):10 nov. 1862
  • Lexos – Toulouse : 24 oct.1864
  • Figeac – Aurillac : 12 nov. 1866
  • Libos(Fumel) – Cahors : 20 déc; 1869
  • Cahors – Montauban : 10 avril 1884
  • Cahors – Capdenac : 14 juillet 1886
  • Brive – Cahors : 01 juillet 1891
  • Limoges – Brive –(Toulouse) :01 juillet 1893

Train historique

Transports, temps, distances Quelques repères

  • 1780 : Cahors -Paris > 12 jours
  • 1814 : Cahors -Paris (malle-poste / diligence) > environ 4 jours (90 heures)
  • 1840 : Cahors –Paris (diligence) > 2, 5 jours (60 heures).
  • 1862 : Paris -Toulouse (via Périgueux et Capdenac pendant 30 ans850 km). Cet itinéraire détourné se réalisait en 1862 en 21 heures (multiples arrêts)
  • En 1893 : Ouverture de la ligne Paris-Toulouse via Cahors (713 km)

Affiche

Le train transforme le monde…

  • A Rodez et en Aveyron l’agriculture s’est développée avec l’arrivée de matériels agricoles, de phosphates…
  • Les gares transforment la vie des villes et des villages
  • Brive comptait 9.854 h en 1860, pour plus de 40.000 un siècle plus tard
  • Aux élections de 1877 les candidats “gambettistes” avaient dans leur programme le slogan : “A chaque sous-préfecture sa ligne, à chaque Chef-lieu de Canton sa gare”